Nos partenaires | Jeannot & ses bocaux

Nous nous efforçons de travailler avec des producteurs soucieux du bon produit. Découvrez les dans cette page. 

Bien sûr notre recherche de partenaires est quotidienne pour vous proposer des produits de qualité, si possible locaux et respectueux de l'environnement, du bien-être animal et en agriculture biologique ou tout au moins raisonnée.

Huitres naturelles de Bretagne

Le Gouëdec Yvan - Les Parcs de la baie de Kerdelan Locqueltas - 56 Lamor Baden

Yvan est un passionné de la pêche, notamment de la pêche à pied qu'il pratique depuis plus de 30 ans en tant que professionnel. Attentionné, il a à coeur de prendre soin des coquillages au rythme de la nature. Il se diversifie et commence à élever des huîtres dans les parcs il y a 15 ans. Soucieux du bon geste au bon moment, Yvan est altruiste et précis, ce qui confère à ses huîtres goût, fraîcheur, et finesse,  sans pareil dans toute la Bretagne. C 'est pourquoi nous sommes privilégiés et heureux de valoriser l'homme et son travail, à travers nos recettes iodées aux huîtres naturelles d'Yvan Le Gouëdec.

Ail noir

Sas Avec Le Coeur - 66600 Salses-le-château


"J'ai 29 ans et je suis originaire d'un petit coin dans le sud de la France. Je travaille sur l’exploitation familiale avec mon père ; nous faisons principalement de l’arboriculture c’est-à-dire figuier, abricotier, olivier, et nous nous sommes lancés depuis 3 ans dans les agrumes (yuzu , caviar , poivre sansho). C’est au cours d'un voyage au Japon que nous avons découvert par hasard l’ail noir. Nous avons été conquis autant par le gout que par les vertus thérapeutiques. De retour en France, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Le process de fabrication consiste à cuire les têtes d’ail à basse température, pendant plusieurs semaine, avec une hygrométrie contrôlée. De par mon métier je tiens à valoriser le  terroir français , j’ai donc décidé de travailler exclusivement de l’ail biologique IGP français." ail-noir-bio-francais.fr

Algues 

Bord à bord - 29680 Roscoff

Aux grandes marées, ils cueillent les algues bio bretonnes : laitue de mer, nori, wakamé ... Pour obtenir ce label bio, les algues doivent être récoltées  dans les zones de Haute Qualité Environnementale, c'est-à-dire qui présentent un bon état écologique et chimique. Le label bio encadre aussi les pratiques de récolte afin de gérer la ressource de façon durable. bord-a-bord.fr

Coquillages

Baie de Granville

Après plusieurs siècles de pêche à la morue vers Terre-Neuve, les pêcheurs granvillais se sont spécialisés dans la pêche aux coquillages : bulots, praires, coquilles Saint-Jacques, amande de mer et vénus. Ajoutez les moules de bouchots et les huîtres, on peut certifier que Granville est la capitale du coquillage !

Foie gras de canard 

Maison Mitteault - Rouilly - 86190 Chalandray

Implantée dans le Poitou, la Maison Mitteault perpétue une tradition et un savoir-faire transmis depuis sept générations. C'est l'un des très rares producteurs français à maîtriser la totalité de la chaîne de production du foie gras haut de gamme. Ils cultivent les céréales eux-mêmes, entre autre le maïs donné au moment du gavage et  les canards sont, au sortir de la canetonnière élevés en plein air dans l'un des 36 parcours aménagés et répartis sur 27 hectares. Cette entreprise met le goût, le bien-être animal, l'hygiène et la sécurité alimentaire au coeur de ses préoccupations. maisonmitteault.com

Le porc

Ferme de Trevero - 56460 Serent 

Régis et Benjamin ont démarré cette aventure paysanne en 2019, avec pour but de créér une ferme autonome qui soit force de proposition pour la transition agricole. Ils privilégient les cultures qui nourrissent les humains en y associant des élevages qui recyclent les coproduits de ces productions.

Pour ce qui est des porcs, ils naissent et grandissent toute leur vie en plein air. Ils cavalent dans les bois et prairies où ils dénichent herbes, racines et glands. En complément, ils leur distribuent une alimentation qui revalorise des coproduits de la ferme (son, tourteaux, patates déclassées, ...). Le choix de la race s'est porté sur le porc Duroc, très adaptée à l'élevage paysan de plein air. Cette race rustique a la spécificité d'avoir du gras intramusculaire qui donne une viande persillée pour le plus grand plaisir des gourmets.

Les épices

Terre Exotique - 37210 Rochecorbon 

Curry breton, curry vert, curry noir torréfié, poivre salé des côtes, ...

Ainsi se présente Terre Exotique : "Nous sommes à la confluence des traditions culinaires, de la botanique et de la poésie du monde. Notre quête nous attire à la source des poivres, baies, graines et autres follicules sauvages. Notre Terre Exotique, nous l'avons ainsi imaginée : comme une épicerie fine à monde ouvert. Au fil de nos voyages et de nos rencontres, nous l'enrichissons d'épices - au sens originel du terme."

Photographe

Notre équipe de photographes qui a fait un travail magnifique et que nous remercions pour son accueil, sa convivialité et son professionnalisme. Merci Jimmy et Amandine. Jimmy, photographe parisien exilé à Vannes avec sa famille. Surtout allez faire un tour sur son site pour apprécier son travail : jimmymettier.fr. Avec Amandine, ils ont créé pendant le confinement "les contemplatifs de l'éphémère", photographies d'art de la nature vivante : lescontemplatifsdelephemere.com

Céramique

Enfin, la céramique présente sur les photos de nos idées recettes, nous a été aimablement prêtée par Sandrine LANOE, céramiste depuis 15 ans, diplômée de l'école d'Arts Appliqués à Paris. Sandrine est d'une sensibilité rare, ce qui la pousse à rechercher et à collecter ses matières premières dans toute la région : des argiles, des sables, des granites, des coquillages ...  Elle s'exprime à travers la Terre et apporte un peu de douceur et de rêve. Nous sommes reconnaissants d'avoir pu mettre en valeur notre cuisine dans ls créations originales de Sandrine.

http://sandrinelanoe.blogspot.com/

Vêtement marin Mousqueton