Jeannot & ses bocaux, artisan du goût iodé

Jean & Nathalie

Cuisinier depuis 10 ans, je travaillais sous les halles de Vannes depuis 1 an. Pendant le confinement du printemps 2020, j'ai aidé bénévolement un ostréiculteur de Séné. J'ai pris conscience de la richesse ostréicole du Golfe du Morbihan. J'ai donc eu l'idée d'associer la terre et la mer, avec la singularité des huîtres et les produits de nos artisans des campagnes.

Pour valoriser ces produits de terroir j'ai décidé de les cuisiner le plus naturellement possible, de les conditionner en bocaux, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives.

PS : le chien ... c'est Arya, oreilles au vent sur le scooter du logo !!

"Jeannot & ses bocaux" est né.

J'ai confectionné quelques recettes, je les ai testées auprès de mon entourage et au vu du succès rencontré, j'ai décidé de développer ma gamme avec l'aide de Nathalie: ma maman ! Riche d'expériences auprès de chefs étoilés.

Nous avons donc mis au point des recettes de tartinables, comme la terrine de porc, ou le foie gras et nous y avons incorporé le goût iodé de l'huître. Nous avons également confectionné des aides culinaires (que l'on peut aussi tartiner), comme la crème de citron confit, toujours iodées aux huîtres naturelles de Bretagne.

Nos produits plaisent autant aux  gourmands d'huîtres crues qu’aux autres. Nos recettes gardent la fraîcheur de l'huître, le goût de sa chair et de la mer.

Nous travaillons exclusivement les huîtres naturelles. Par conséquent, nous produisons uniquement à la bonne saison des huîtres, les laissant se reproduire les mois d'été. Notre producteur, Yvan Le Gouëdec, se situe à Larmor-Baden.

Nos matières premières sont produites exclusivement en France par des producteurs respectueux des saisons, de la nature, de la biodiversité et de la qualité de leur engagement (à l’exception du citron confit et du gingembre).

Nous avons à cœur de proposer des viandes qui respectent le bien être animal élevé sans antibiotiques et nourri sans OGM. Le foie gras de canard est approvisionné par la maison "Mitteault" qui fournit les tables étoilées de sa région et certaines grandes maisons parisiennes.

Notre état d'esprit est le partage du savoir et des connaissances entre artisans, producteurs, éleveurs, maraîchers, ostréiculteurs, pêcheurs ...

Découvrez de nouvelles saveurs, de nouvelles émotions, une toute nouvelle sensation du goût iodé dans nos produits.

Remerciements

Merci à Nathalie ma maman qui m'a toujours soutenu, et qui fait un travail merveilleux pour que Jeannot & ses bocaux existe.

Mon père, sans lui Jeannot & ses bocaux n'existerait pas.

Franck, qui me soutient et me donne de précieux conseils.

Papou pour m'avoir donné la passion de cuisiner.

Mes amis, aidant dès qu'ils le peuvent.

Ma tante Isabelle, qui m'apporte pleins d'idées notamment la sauce d'Huîtres.

Et en fin ma grand-mère qui accompagne chacun de mes gestes.

Je mesure la chance d'être si bien entouré et aimé. Merci à tous, également à ceux que je n'ai pas cité et qui m'accompagne dans ma vie. Il y a de vous dans chaque bocal. 

Jean